Stratégie ESS: vous êtes un acteur de l’ESS et souhaitez vous doter d’une stratégie

Acteur de l’ESS : Association, Fondation, entreprise sociale … vous souhaitez vous doter d’une nouvelle stratégie

Vous disposez déjà d’une stratégie, formalisée dans un plan stratégique, et vous arrivez au terme de celui-ci…

Vous percevez des évolutions dans votre secteur (secteur « métier », secteur de l’Economie Sociale et Solidaire…) ou dans les publics auprès desquels vous intervenez, qui interpellent vos pratiques et votre structuration, et qui doivent donc être prises en compte dans une nouvelle réflexion stratégique…

Vous êtes face à une multiplicité d’opportunités de développement et de sollicitations et vous ne savez pas auxquelles répondre prioritairement, et comment en décider collectivement…

Vous êtes contraints à mener des transformations majeures de votre modèle économique…

Vous souhaitez redonner un élan et un sens commun partagé entre toutes vos parties prenantes…

Vous souhaitez vous réinventer ou consolider votre projet d’utilité sociale…

Comment élaborer une stratégie au service du projet associatif ?

Vous disposez déjà d’un projet associatif, d’une raison d’être, ou d’autres documents décrivant votre identité et vous vous interrogez sur la nécessité de vous doter d’une stratégie, ou sur les liens entre les deux.
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Emploi

Réseau des Missions Locales

Définition du plan stratégique

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Education & Apprentissages

Collectif orientation

Stratégie de développement

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Santé-Prévention

Centre de Santé Richerand

Transformation en société coopérative (SCIC)

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Solidarités

Fondation de France

Définition de la stratégie des missions sociales

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Transition écologique/Environnement

LPO
Evaluation du plan stratégique
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Logement

Réseau Eco Habitat
Stratégie de changement d’échelle
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Handicap

ISPC
Conception du modèle de l’Institut du Parasport-Santé
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Solidarités internationales

Première Urgence Internationale
Diagnostic de l’organisation
Nous distinguons deux grands types de documents que vous pouvez chercher à produire :

–         Des documents dits « politiques », qui définissent les grands marqueurs de l’identité de votre structure, souvent fondés sur votre histoire, vos valeurs, vos missions (ou activités), ainsi que le rôle social ou sociétal que vous voulez jouer et le public auquel vous souhaitez vous adresser. Ce type de documents décrit ce qui rassemble l’ensemble de vos parties prenantes et ce qu’elles cherchent à promouvoir ensemble. Il est très fréquemment rédigé par les acteurs de l’ESS et a vocation à être relativement stable dans le temps

A titre d’exemple, vous pouvez consulter pour inspiration le projet associatif de la Croix-Rouge française : Projet_associatif__Croix-Rouge_française.pdf (ctfassets.net)

Stratégie ESS

Un plan stratégique qui définit les orientations prioritaires et structurantes que vous choisissez de vous donner pour incarner votre identité dans les 4-5 prochaines années. Il aborde souvent la question de l’ambition de développement, qu’elle soit qualitative ou quantitative, du rayonnement national visé, ainsi que du modèle économique qui les soutient. Il décrit les objectifs visés et les moyens que vous vous donnez pour y parvenir (moyens humains et financiers), le cas échéant pour la structure nationale et pour les implantations locales.

Pourquoi une stratégie pour un acteur de l’ESS ?

La stratégie d’un acteur de l’ESS permet de clarifier les priorités à l’échelle de l’organisation, nationales et locales, pour l’ensemble de ses parties prenantes, ainsi que le modèle économique cible et la manière de les mettre en œuvre. Elle permet de mettre en mouvement les acteurs, dans une démarche de progrès ou de développement, et permet à chacun de visualiser comment ses actions du quotidien contribuent à la stratégie, qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale.

Stratégie-ESS

Quels sont, selon nous les ingrédients d’un plan stratégique réussi pour un acteur de l’ESS ?

Un temps d’état des lieux et de prise de recul

La priorisation des orientations stratégiques d’un acteur de l’ESS n’est jamais chose aisée, bien qu’elle soit rendue nécessaire par les moyens contraints dont vous disposez. Les enjeux sociaux et environnementaux auxquels vous souhaitez répondre sont souvent nombreux, complexes et interdépendants. Les publics potentiels à accompagner à l’échelle nationale sont souvent plus nombreux que ce que votre organisation pourrait raisonnablement réaliser.

Ainsi, nous veillons à construire avec vous un état de lieux (ou diagnostic) partagé de vos forces et points de faiblesse internes à un instant t, comme point de départ pour définir vos enjeux stratégiques et votre ambition de développement pour les 3-5 ans à venir. Cet état des lieux porte sur l’ensemble des composants-clés d’un acteur de l’ESS, à savoir aussi bien sur l’utilité sociale visée, les dimensions « métier », que sur votre modèle organisationnel, économique et partenarial.

Une cible partagée

Il nous semble essentiel que votre projection de développement à horizon 4-5 ans soit construite avec les acteurs qui œuvrent au quotidien dans ou avec votre organisation, à l’échelle nationale et locale : salariés, bénévoles, partenaires d’actions. Quel type de développement souhaitons-nous pour notre organisation ? Avec quelle présence sur le territoire national ou en région ? Au bénéfice de quels publics ? Avec quelle structuration et quels financements ?

Nous bâtissons donc des démarches garantissant la co-construction de cette cible (en fonction du degré de participation que vous souhaitez lui donner). Dans ces travaux, nous veillons à dissocier clairement les espaces de travail et les espaces de décision (souvent incarnés par vos instances).

Des objectifs précis

La définition d’objectifs précis est un prérequis d’un pilotage réussi de la stratégie d’un acteur de l’ESS, comme toute autre organisation d’ailleurs. Dans 5 ans, à quels marqueurs saurez-vous que vous aurez réussi ? Etes-vous d’ores et déjà en capacité de fixer des indicateurs de réussite ? Selon la culture de votre organisation, de vos habitudes et moyens liés au reporting, nous définissons avec vous le bon niveau de précision de ces objectifs et l’équilibre entre objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Une trajectoire structurée sur 18 à 24 mois

Une fois les grands objectifs définis, par où allons-nous commencer ? C’est tout l’objectif de la trajectoire, aussi appelée feuille de route, qui précise les actions à mener, leur responsable, leur échéance et les moyens nécessaires (humains et financiers). Dans le cas des acteurs de l’ESS, ces responsabilités sont souvent partagées entre salariés et bénévoles (bénévoles de terrain et bénévoles de la gouvernance).

Pour cela, nous utilisons par exemple l’outil Carte de transformation, qui restitue visuellement les actions à engager pour chacune des orientations stratégiques ainsi que leur séquencement sur 12 à 18 mois. La carte de transformation inclut à la fois les actions « métier », à vocation sociale ou sociétale et les actions relatives à votre organisation en tant que structure (fonctionnement, moyens, outils et processus…)

Un dispositif de gouvernance du plan stratégique

Pendant la construction du plan stratégique, le consultant fait souvent office de chef de projet : suivi de l’avancement des actions, organisation des instances, communication. Nous vous invitons vivement à maintenir cette dynamique de pilotage pour suivre la réalisation de votre plan stratégique : c’est ce que nous appelons la gouvernance du plan stratégique. Cette gouvernance stratégique aura un rôle central pour s’assurer que la stratégie est toujours adaptée aux changements internes et externes qui se produiront sur la durée du plan stratégique, et pourra proposer des arbitrages ou réorientations à vos instances dirigeantes.

Quel est le « style CO » dans l’accompagnement de la construction de votre stratégie ?

CO est un cabinet de conseil en stratégie à but non lucratif. Notre métier est de permettre aux projets d’intérêt général d’accroître leur impact et leur pérennité grâce au conseil en stratégie.

Nous travaillons en forte proximité avec un groupe-projet dédié à la démarche stratégique, qui a la charge de cadrer et piloter les travaux, ainsi que de co-construire les livrables qui feront l’objet d’une validation par la/les gouvernance(s).

Nous veillons à donner la parole à l’ensemble de vos parties prenantes internes et externes dans la réflexion, pour repérer les points de convergence (sur lesquels s’appuyer) et les points de divergence (à travailler).

Nous portons une attention particulière au questionnement sur votre singularité : quel rôle souhaitez-vous jouer dans votre écosystème dans les 3-5 prochaines années ? Quelle stratégie d’impact souhaitez-vous vous fixer ?

Nous adoptons rapidement votre vocabulaire (voire votre « jargon ») … tout en veillant à limiter le nôtre (jargon) !

En tant qu’acteur généraliste de l’Economie Sociale et Solidaire, nous sommes rarement des spécialistes de votre cœur de métier (accompagnement social, réemploi, industrie, …). Notre parti-pris est donc que vous êtes les sachants sur ce domaine. En revanche, notre apport porte sur : une méthodologie éprouvée de construction de stratégie pour les acteurs de l’ESS, une connaissance transversale des enjeux stratégiques des acteurs de l’ESS, une forte capacité de questionnement nous permettant de cheminer ensemble vers un cap partagé avec vos parties prenantes.

Nous respectons la temporalité de vos instances. La construction d’une stratégie et les arbitrages qui en découlent peuvent faire l’objet d’une construction longue de consensus au sein des acteurs de l’ESS. Nous en tenons compte dans les démarches méthodologiques que nous vous proposons afin de respecter le calendrier de vos instances ainsi que leur rôle statutaire.

Quelle stratégie pour les associations / entreprises de l’ESS ?

Il n’y a pas de stratégie « préétablie » pour un acteur de l’ESS. Celle-ci doit nécessairement s’adapter à votre contexte géographique d’intervention, à votre environnement externe, mais aussi à votre ADN. Si une stratégie consiste le plus souvent à s’interroger sur les modalités d’accroissement de l’impact social d’un acteur de l’ESS, elle peut aussi consister à opérer des transformations majeures pour continuer à exister (exemple : transformer une offre qui n’a plus lieu d’être, en France ou à l’international, ou bien repenser un modèle économique).

Une belle histoire à partager ?

Découvrez ici nos travaux menés aux côtés de l’Union Nationale des Missions Locales : Cause “Emploi” – UNML – CO Conseil