La « théorie du changement » est un outil utilisé dans le monde de l’intérêt général et de l’Économie Sociale et Solidaire pour aider une organisation à définir sa stratégie et mesurer l’impact de ses activités sur son environnement au sens large.
En partant d’une vision partagée du « monde meilleur », la théorie du changement est un processus par lequel une organisation peut expliciter les changements à opérer afin de faire advenir cet avenir souhaitable.
Une fois cette vision du monde établie, la théorie du changement permet d’identifier les leviers à actionner dans le cadre du projet de l’organisation (association, fondation, entreprise sociale notamment) pour transformer la situation actuelle dans le « bon sens », et obtenir des résultats tangibles et transformants grâce à son activité.
Enfin, des leviers sélectionnés découleront des activités concrètes, qui contribueront à leur échelle à cette visée transformative du monde. Ces activités peuvent être organisées par programme, dont chacun vise un résultat concret.