Pourquoi se doter d’un projet associatif ?

Vous êtes une association et vous réfléchissez à engager la démarche de construction d’un projet associatif. Vous souhaitez présenter la vision et la mission de votre association et fédérer vos parties prenantes autour de votre action…

Vous percevez des évolutions dans votre écosystème, qui interpellent votre vision, votre mission et vos orientations et vous souhaitez faire évoluer ou consolider votre projet associatif…

Vous souhaitez redonner un élan et un sens commun partagé entre toutes vos parties prenantes…

Vous manquez de documents de communication qui présentent votre structure et les besoins sociétaux auxquels elle répond.

Un projet associatif : une orientation pour naviguer dans un monde en évolution tout en restant stable sur ses fondamentaux

Le projet associatif formalise la démarche qui vous conduit à mener vos actions, à savoir l’histoire, la mission, la vision et les valeurs de votre association. Il donne des clés d’orientation et de communication sur la vie de l’association, à travers des illustrations de l’action des bénévoles ou des professionnels.

C’est un outil clé pour l’organisation, qui sert différents objectifs :

  • Stabiliser ou réaffirmer les fondations sur lesquelles l’action de l’association se construit et les orientations qu’elle se donne
  • Renforcer et aligner le collectif, fédérer autour d’un projet et d’objectifs communs grâce à une démarche collectif
  • Se projeter dans le développement de l’organisation, qui pourra être formalisé dans un plan stratégique et des plans d’actions opérationnels

Un projet associatif se matérialise en documents qui peuvent être qualifiés de “politiques” (dans la mesure où ils décrivent la vision du monde portée par l’association), souvent à visée de communication interne et externe. Ils esquissent les traits essentiels définissant l’identité de votre association, en s’appuyant sur des éléments tels que votre histoire, vos valeurs, votre action ou vos activités, votre public cible et le rôle social ou sociétal que vous envisagez. Relativement stable dans le temps, le projet associatif réunit vos parties prenantes autour des orientations qu’elles cherchent à réaliser collectivement en réponse à des besoins de société.

Vous pouvez consulter pour inspiration le projet associatif de la Croix-Rouge française

PROJET ASSOCIATIF

Les questions à se poser

Ce travail d’écriture soulève plusieurs questions : quel projet associatif choisir ? Quelle démarche adopter pour fédérer vos parties prenantes, convaincre de futurs partenaires, rechercher des financements ? Quelle doit être la structure du projet associatif ?

Votre projet associatif doit interroger des éléments tels que le lieu où vos actions auront un impact significatif, la façon dont votre association donne vie à ses valeurs, le nombre de personnes touchées par votre mission, ainsi qu’une compréhension précise des besoins de vos bénéficiaires.

Le modèle ECO / EGO constitue un outil utile pour orienter votre structure dans ces questionnements, à travers l’analyse de 3 dimensions de votre organisation :

  • La raison d’être : ce qui fait le sens de l’association, ce qui manquerait si l’association n’existait pas​
  • LEGO: ce qui fait l’unité de l’association, sa « composition » interne : les valeurs, l’organisation et les équipes​
  • LECO: la projection externe de l’association : son action (activités et offres), ses parties prenantes et son modèle d’impact socio-économique​

Voici quelques exemples de questions posées par cette grille d’analyse :

  • Quel cap collectif souhaitons-nous nous donner ? (sur un horizon de temos assez long)​
  • Qu’est-ce qui doit faire demain l’unité de l’association, ce qui fait corps ? (EGO)​
  • Quelle sera demain la projection externe de l’association ? (ECO)​
  • Quels sont les éléments de « zone rouge » qui cadreront le futur projet associatif ?​

Ensuite, une communication claire de votre projet associatif doit permettre de transmettre à vos parties prenantes une vision claire de la démarche de votre association, des besoins auxquels elle répond, des services qu’elle offre et de ses grandes orientations. Dans le même temps, un projet associatif vit et s’adapte aux évolutions de l’association. Vous devrez donc vous assurer régulièrement que ce qui est écrit est toujours fidèle à ce qui se vit dans votre structure.

Comment réussir l’écriture de son projet associatif ?

Notre expérience dans l’écriture de projets associatifs aux côtés d’associations nous a permis d’identifier quelques bonnes pratiques.

3 incontournables

  • Coconstruire votre projet avec l’ensemble des parties prenantes de votre association, afin de créer le consensus et d’embarquer le collectif. Vos salariés et bénévoles sont ceux qui en porteront demain la réalisation : il est donc essentiel de les impliquer, y compris les bénévoles dits de « terrain » qui connaissent le mieux vos lieux d’action et raisons d’agir.
  • Définir le projet politique porté par votre organisation et expliciter vos zones rouges
  • Identifier les singularités de votre association et les mettre en valeur. Une mission peut être commune à plusieurs membres d’un même écosystème mais les leviers d’action doivent vous être spécifiques – pour en savoir plus, consultez notre article sur la théorie du changement

3 écueils à éviter

  • Ne pas tirer les enseignements de votre histoire : quelles ont été vos réussites ? vos échecs ? Pour quoi êtes-vous connus et reconnus ? Dans quels lieux ou instances ?
  • Rester vague sur la contribution sociétale de votre association: au contraire, questionnez-vous : quel est-il ? quels sont les mots, les valeurs et les principes qui les décrivent le mieux ?
  • Piloter votre action sur la base uniquement de votre projet associatif : associez au projet associatif un plan stratégique permettant de l’opérationnaliser et le concrétiser. Si le projet associatif n’est pas toujours le lieu pour intégrer des orientations stratégiques, définir les moyens d’action de votre structure et planifier leur déploiement est crucial pour que votre vision puisse s’incarner – Pour en savoir plus consultez notre article stratégie association

Pourquoi se faire accompagner ?

1- Bénéficier d’un service d’expertise méthodologique

Dans un quotidien souvent intense et complexe (diversité des parties prenantes, animation des bénévoles et salariés, projets nombreux et riches …), s’allier à un expert vous permettra d’y voir plus clair parmi le nombre de questions qui se posent à vous, et de vous concentrer sur les réponses à y apporter.

 

2- Croiser les regards

L’intervention d’un certain nombre de personnes externes vous permettra de disposer d’un espace de prise de recul et d’expression sur vos défis et vos objectifs, afin de trouver progressivement la voie pour y répondre.

 

3- Maîtriser le temps et les moyens alloués à l’exercice

L’écriture du projet associatif s’inscrit dans un quotidien où le temps et les ressources sont souvent rare. Se faire accompagner dans ce travail par un prestataire de service, souvent positionné comme un vrai partenaire de votre structure, vous permet de bénéficier d’une visibilité sur le calendrier du projet, les ressources et les moyens mobilisés pour mieux les maîtriser.

Conseil ESS