CO a mené en 2023 une enquête à partir d’entretiens avec une vingtaine de fondations pour se mettre à l’écoute de leurs avancées et de leurs questionnements autour de plusieurs sujets :

  • Leur positionnement stratégique, notamment au regard des réflexions actuelles sur le changement systémique
  • L’évolution de leurs modalités d’intervention
  • Leur approche de l’évaluation
  • Et enfin leurs ambitions en matière de coopération

 

Les éléments qui figurent dans cette note sont issus d’entretiens qualitatifs menés avec les fondations autour de deux grandes questions :

  1. Selon quelles modalités et à quelles fins votre stratégie est-elle élaborée et mise en œuvre ?
  2. Comment se jouent pour vous les questions de coopération ?

Ce questionnement s’est articulé autour des domaines de légitimité de CO : d’une part, le conseil et l’accompagnement stratégique des associations et des fondations, et d’autre part la pratique du « faire ensemble », et de la co-construction.

Cette enquête n’a pas pour vocation de constituer une analyse exhaustive sur les tendances de la philanthropie en France : les fondations qui ont participé à cette enquête sont de nature, de taille et d’objet très divers, et ne constituent pas un échantillon représentatif des fondations françaises. Elles ont été choisies à partir d’une proximité existante, ou sur la base de recommandations.
Toutefois, il nous semble que les tendances qui se dessinent à travers ces entretiens sont cohérentes avec les observations que nous menons à travers nos interactions avec l’écosystème des fondations. En cela, cette enquête a vocation de contribuer aux différents travaux en cours, en apportant un éclairage sur la manière dont les fondations considèrent leurs avancées et leurs limites en matière de stratégie et de coopération.

 

LIENS VRES L’ETUDE 

 

SOMMAIRE

  1. Panorama des approches stratégiques
  2. Panorama des modalités d’action
  3. Evolutions des attentes et des usages autour de l’évaluation
  4. De l’aspiration à la réalité : les défis de la coopération pour les fondations
  5. Conclusion et pistes de réflexion

 

REMERCIEMENTS

Nous remercions les fondations qui nous ont fait confiance en exprimant de manière très ouverte leur points de vue et leurs expériences. Sauf exception, nous avons choisi de préserver la confidentialité des échanges en anonymisant les citations.