La différence entre évaluation d’impact social et mesure d’impact social
L’évaluation de l’impact social va au-delà de la simple mesure, elle implique une analyse plus approfondie d’une initiative ou d’un programme en lien avec les changements que la structure souhaite voir advenir dans la société.
Ainsi, l’évaluation de l’impact social est un processus systématique qui vise à comprendre, interpréter et évaluer les effets d’une initiative sur la société. Contrairement à la mesure, qui se concentre sur la collecte de données quantitatives ou qualitatives, l’évaluation implique une analyse approfondie des objectifs visés et des résultats, afin de donner un sens à ces données et à tirer des conclusions sur la cohérence voire la performance globale des actions d’une organisation au regard de ses objectifs sociaux ou environnementaux.
S’appuyer sur cette évaluation pour améliorer son programme ou ses initiatives
L’évaluation de l’impact social est un outil stratégique permettant aux organisations de renforcer leurs programmes ou leurs initiatives.
D’une part, l’évaluation d’impact identifie les forces et les faiblesses des activités des acteurs du changement, leur opportunités et risques. Ainsi, elle permet de mieux cibler les ressources, d’optimiser les résultats, et de renforcer la crédibilité de l’organisation.
D’autre part, en faisant appel à une expertise dédiée, elles bénéficient de recommandations issues de l’évaluation. Elles peuvent alors modifier leur stratégie, leur mode d’action ou leurs objectifs pour qu’elles répondent au mieux au besoin. L’évaluation approfondie permet aux organisations de comprendre les causes de leurs résultats et ainsi d’ajuster leurs approches et maximiser leur contribution positive à la société.
L’évaluation d’impact social : une démarche intéressante qui ne doit pas devenir le seul élément de pilotage d’une structure d’intérêt général
L’évaluation de l’impact social est progressivement devenue centrale dans les préoccupations des associations ou entreprises sociales, en particulier à l’invitation de leurs financeurs, souhaitant pouvoir quantifier un « retour sur investissement sociétal » de leur soutien ou valoriser par des propos simples les actions concrètes mises en œuvre par les associations ou entreprises sociales qu’ils ont soutenues.
Si l’évaluation d’impact social est bien un outil de pilotage ou d’aide à la décision au service des dirigeants des structure d’intérêt général, elle ne peut être le seul. Par ailleurs, les structures qui s’engagent dans cette démarche doivent veiller à ce qu’elle ne prenne pas le pas sur la conduite des activités opérationnelles. En ce sens, le choix, concerté avec les financeurs, de quelques indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs, dont la mesure est accessible, permet déjà d’ouvrir de premiers espaces de dialogue utiles pour toutes les parties.