L'impact social : un concept pour qualifier le changement social

Les organisations, actrices clés du changement social

Dans un monde en constante évolution, les entreprises, les associations et les fondations jouent un rôle crucial dans la création d’un impact positif sur la société. Au-delà de leurs activités commerciales ou philanthropiques, ces organisations s’engagent de plus en plus à mesurer et à évaluer leur contribution à la société, également appelé « impact social ».

Ainsi, nous aborderons principalement la dimension sociale de l’impact. Aujourd’hui, nous constatons comme tout un chacun que cette notion devient de plus en plus indissociable de l’impact environnemental. Ainsi, nous nous efforçons d’intégrer cette dimension dans l’ensemble de nos questionnements sur l’impact social.

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Emploi

Réseau des Missions Locales

Définition du plan stratégique

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Education & Apprentissages

Collectif orientation

Stratégie de développement

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Santé-Prévention

Centre de Santé Richerand

Transformation en société coopérative (SCIC)

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Solidarités

Fondation de France

Définition de la stratégie des missions sociales

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Transition écologique/Environnement

LPO
Evaluation du plan stratégique
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Logement

Réseau Eco Habitat
Stratégie de changement d’échelle
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Handicap

ISPC
Conception du modèle de l’Institut du Parasport-Santé
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Solidarités internationales

Première Urgence Internationale
Diagnostic de l’organisation

I. Qu’est-ce que l'impact social des organisations, quel que soit leur statut (entreprises, associations, fondations)

A. L’impact social : une notion devenue clé pour les organisations, mais faisant l’objet de définitions encore larges

Qu’est-ce que l’impact social ?

L’impact social a été défini en France en 2011 par le groupe du travail du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire impact (CSESS) : « L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général » (source)

L’impact social se défini ainsi comme les effets mesurables et souvent durables des actions d’une organisation, sur la société.

Mais alors, quel est l’intérêt pour les organisations de considérer leur impact social ?

En réfléchissant aux conséquences sociales de leurs activités, les organisations peuvent alors agir sur leur impact social pour le rendre positif, ou en réduire les impacts négatifs (ex : adopter des pratiques commerciales durables, promouvoir des conditions de travail équitables).

En particulier pour les entreprises : la Commission Européenne définit la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou responsabilité sociétale des entreprises comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (source). Les organisations qui intègrent la responsabilité sociale dans leur stratégie reconnaissent qu’elles ont un rôle à jouer pour répondre positivement aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Ainsi, intégrer la volonté d’un impact social positif sur la société au sein de la mission des entreprises montre un engagement de la part des organisations de se positionner en tant qu’acteur de changement.

B. L’impact social des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Qu’est-ce que l’impact social ?

L’impact social a été défini en France en 2011 par le groupe du travail du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire impact (CSESS) : « L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général » (source)

L’impact social se défini ainsi comme les effets mesurables et souvent durables des actions d’une organisation, sur la société.

Mais alors, quel est l’intérêt pour les organisations de considérer leur impact social ?

En réfléchissant aux conséquences sociales de leurs activités, les organisations peuvent alors agir sur leur impact social pour le rendre positif, ou en réduire les impacts négatifs (ex : adopter des pratiques commerciales durables, promouvoir des conditions de travail équitables).

En particulier pour les entreprises : la Commission Européenne définit la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou responsabilité sociétale des entreprises comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » (source). Les organisations qui intègrent la responsabilité sociale dans leur stratégie reconnaissent qu’elles ont un rôle à jouer pour répondre positivement aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Ainsi, intégrer la volonté d’un impact social positif sur la société au sein de la mission des entreprises montre un engagement de la part des organisations de se positionner en tant qu’acteur de changement.

C. L’Impact social de CO : Agir sur les projets d’intérêt général et leurs dirigeants pour accroître l’impact

En tant que structure de l’Économie Sociale et Solidaire et Société à Mission, CO a placé l’impact au cœur de sa raison d’être : « Fédérer des acteurs du conseil en stratégie et mobiliser les écosystèmes (entreprises, financeurs, partenaires opérationnels) afin d’apporter aux porteurs de projets d’intérêt général une réponse adaptée et accessible pour accroître leur pérennité et leur impact ». Il est donc dans l’ambition de CO d’accroître l’impact des acteurs d’intérêt général que nous accompagnons, en mobilisant nos savoir-faire.

En 2021, après 7 ans d’existence et près de 180 missions auprès de projets d’intérêt général, l’équipe CO a réalisé une étude des impacts de son action confiée au cabinet KOREIS. L’étude analyse l’impact de CO sur deux types de bénéficiaires : les porteurs de projet d’intérêt général et les investisseurs sociétaux.

II. La mesure de l’impact social de votre organisation : une première introduction à ce concept

A. Pourquoi faire une mesure d’impact social ?

L’intérêt de s’engager dans une démarche de mesure d’impact social est peut-être questionné dans votre organisation. Voici quelques raisons de s’engager dans une telle démarche.

La mesure d’impact social permet de structurer l’analyse des activités de votre organisation. Elle permet aux organisations de :

  • Approfondir leur connaissance de leur impact social

Elle permet de quantifier les résultats de leurs efforts, et d’évaluer leur performance dans la réalisation de leurs objectifs sociaux et de leurs engagements.

  • Gagner en transparence

La mesure d’impact permet de réaliser un état des lieux de l’impact et rend les résultats accessibles et visibles à l’ensemble des parties prenantes de l’organisations. Elle renforce ainsi la confiance et la crédibilité de l’organisation.

  • Gagner en responsabilité

Elle permet également de rendre l’organisation responsable de ses actions, et de sensibiliser équipes aux défis et opportunités qu’elle rencontre.

  • Améliorer la prise de décision stratégique

Enfin, la mesure d’impact fournit des données objectives pour orienter les décisions stratégiques dans une démarche d’amélioration continue. Les organisations peuvent alors ajuster leur stratégie pour maximiser leur contribution positive à la société.

B. Une méthode générale de mesure d’impact social pour cadrer votre démarche

 

Faute de consensus sur une méthode commune à tous, le groupe de travail du CSESS présente une méthode générale de mesure d’impact social en 6 grandes étapes, s’adaptant à tous les types d’organisations :

  • Cadrer : définir les objectifs de l’évaluation (destinataires, périmètre, approche, ressources)
  • Structurer : définir les critères et les indicateurs à mesurer (méthodes à utiliser et champ d’observation)
  • Observer : collecter les données pertinentes, quantitatives ou qualitatives
  • Analyser : examiner les données et faire des estimations
  • Juger : interpréter les données en résultats en fonction des critères, tirer des conclusions, les leçons apprises et les recommandations
  • Diffuser : présentation et communication interne et externe des résultats

 

Pour mesurer leur impact, les entreprises, associations ou fondations peuvent choisir les indicateurs et les méthodes qui correspondent le mieux à leurs objectifs. Les organisations peuvent s’appuyer sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs.

Il est essentiel pour les entreprises ou acteurs de l’ESS de choisir des métriques qui correspondent à leur mission et à leurs engagements. Ces métriques doivent être pertinentes, mesurables et alignées sur la vision de l’organisation.

Ainsi, les organisations peuvent quantifier leur contribution à la société, et s’assurer qu’elle est positive, significative et alignée sur leurs valeurs, leurs engagements et leurs missions.

Conseil ESS

III. Au-delà de la mesure de l’impact social : évaluer l’impact social, une démarche plus ambitieuse et à plus forte valeur ajoutée

A. Qu’est-ce que l’évaluation d’impact social et à quoi sert-elle ?

La différence entre évaluation d’impact social et mesure d’impact social

L’évaluation de l’impact social va au-delà de la simple mesure, elle implique une analyse plus approfondie d’une initiative ou d’un programme en lien avec les changements que la structure souhaite voir advenir dans la société.

Ainsi, l’évaluation de l’impact social est un processus systématique qui vise à comprendre, interpréter et évaluer les effets d’une initiative sur la société. Contrairement à la mesure, qui se concentre sur la collecte de données quantitatives ou qualitatives, l’évaluation implique une analyse approfondie des objectifs visés et des résultats, afin de donner un sens à ces données et à tirer des conclusions sur la cohérence voire la performance globale des actions d’une organisation au regard de ses objectifs sociaux ou environnementaux.

S’appuyer sur cette évaluation pour améliorer son programme ou ses initiatives

L’évaluation de l’impact social est un outil stratégique permettant aux organisations de renforcer leurs programmes ou leurs initiatives.

D’une part, l’évaluation d’impact identifie les forces et les faiblesses des activités des acteurs du changement, leur opportunités et risques. Ainsi, elle permet de mieux cibler les ressources, d’optimiser les résultats, et de renforcer la crédibilité de l’organisation.

D’autre part, en faisant appel à une expertise dédiée, elles bénéficient de recommandations issues de l’évaluation. Elles peuvent alors modifier leur stratégie, leur mode d’action ou leurs objectifs pour qu’elles répondent au mieux au besoin. L’évaluation approfondie permet aux organisations de comprendre les causes de leurs résultats et ainsi d’ajuster leurs approches et maximiser leur contribution positive à la société.

 

L’évaluation d’impact social : une démarche intéressante qui ne doit pas devenir le seul élément de pilotage d’une structure d’intérêt général

L’évaluation de l’impact social est progressivement devenue centrale dans les préoccupations des associations ou entreprises sociales, en particulier à l’invitation de leurs financeurs, souhaitant pouvoir quantifier un « retour sur investissement sociétal » de leur soutien ou valoriser par des propos simples les actions concrètes mises en œuvre par les associations ou entreprises sociales qu’ils ont soutenues.

Si l’évaluation d’impact social est bien un outil de pilotage ou d’aide à la décision au service des dirigeants des structure d’intérêt général, elle ne peut être le seul. Par ailleurs, les structures qui s’engagent dans cette démarche doivent veiller à ce qu’elle ne prenne pas le pas sur la conduite des activités opérationnelles. En ce sens, le choix, concerté avec les financeurs, de quelques indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs, dont la mesure est accessible, permet déjà d’ouvrir de premiers espaces de dialogue utiles pour toutes les parties.

B. L’évaluation d’impact de CO

Les résultats de notre étude d’impact ont montré que :

Dans un processus d’amélioration continue, notre évaluation d’impact comprend l’évaluation par Koreis de nos leviers d’améliorations pour garantir un impact qui soit le plus positif possible. L’équipe CO a maintenant à sa disposition une série d’enseignements et recommandations sur lesquels elle peut travailler afin d’améliorer son impact social.

Nous sommes très heureux des résultats positifs de cette mesure d’impact qui montrent la valeur ajoutée de CO sur les porteurs de projets à impact.

*  Source : Etude complète de la mesure d’impact de CO sur les projets accompagnés et leurs dirigeants

Etude complète de la mesure d’impact de CO sur les projets accompagnés et leurs dirigeants

IV. Eclairages sur la complémentarité Koreis-CO au service des projets d’intérêt général

CO Conseil, cabinet de conseil en stratégie pour les acteurs de l’intérêt général

Koreis Conseil, conseil et recherche en impact social

CO a développé des habitudes de travail avec des cabinets experts dans leur domaine. Ici, nous souhaitons mettre en avant notre complémentarité avec Koreis, cabinet de conseil et recherche en impact social.

Koreis et CO partagent la conviction que l’évaluation d’impact social doit contribuer à nourrir la réflexion stratégique des porteurs de projets et favoriser la prise de décision. Lle travail de planification stratégique de ces projets doit avoir comme visée explicite de maintenir ou accroitre leur impact social, vu comme indicateur de performance.

Afin d’accroître la valeur de chacune de nos structures et de réaliser notre ambition commune, nous sommes en capacité de mettre en commun nos savoir-faire pour proposer aux porteurs de projet d’intérêt général :

  • Un appui stratégique sur le développement des projets
  • Une robustesse du pilotage de projet
  • Une expertise technique et scientifique sur l’impact social

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos expériences réussies de coopération opérationnelles, contactez-nous !

 

Et pour en savoir plus sur les engagements de CO, vous pouvez consulter notre site : https://co-conseil.fr/notre-singularite/