Une association se caractérise par la mission d’intérêt général qu’elle se donne en perspective, et par les activités qu’elle met en œuvre pour y parvenir. On parle également parfois de l’impact qu’elle vise sur la société dans son ensemble, ou auprès de ses bénéficiaires. Ce projet est le plus souvent exposé sous forme succincte dans ses statuts, et, de plus en plus, écrit dans un projet associatif (voir ici nos convictions sur les projets associatifs : Pourquoi se doter d’un projet associatif ?
Si les activités d’une association ont plutôt vocation à être pérennes, les évolutions internes et externes que traverse l’association au fil du temps conduisent nécessairement à requestionner les missions sur lesquelles les équipes doivent porter leurs efforts dans les prochaines années, c’est-à-dire se projeter vers l’avenir, au-delà des activités du quotidien, déjà très prenantes
Par exemple, une association de promotion de la diversité et des droits humains dans la société s’est donné comme moyen d’action la formation de groupes d’écoliers, c’est un moyen d’action a priori pérenne au cœur de son projet associatif. En revanche, la définition d’une stratégie peut permettre de (re)mettre en perspective la place des formations de ce public par rapport aux autres activités de l’association, ainsi que la manière dont l’équipe anticipe de réaliser ces formations dans les prochaines années.
Très souvent, la question du développement est centrale dans la réflexion de l’équipe, car elle est souvent motivée par une envie d’accompagner plus de bénéficiaires, ou de répondre à plus de besoins sociaux. Avant de se poser la question Quelle stratégie de développement pour notre association ? devront être posés des éléments préalables sur la mission, les moyens et conditions de ce développement. Pour en savoir plus sur l’une des stratégies de développement qu’est l’essaimage, rendez-vous ici