L’association Simon de Cyrène : des maisons partagées fondées sur le vivre ensemble en centre-ville

Simon de Cyrène : un créateur de lien social entre adultes valides et handicapés

L’association Simon de Cyrène a pour vocation de permettre à chacun de devenir créateur de lien social au sein de « maisons partagées », lieux de vie où adultes valides et handicapés choisissent de construire une relation amicale et solidaire et de développer un projet de vivre ensemble.

Un projet pilote a été lancé avec succès à Vanves en 2011 : le lieu de vie réunit aujourd’hui 50 personnes handicapées et 36 assistants salariés et volontaires autour d’un projet partagé.

Augmenter l’impact socio-économique du projet : la contribution commune d’AG2R LA MONDIALE et du cabinet CO

Forte de sa première expérience réussie, l’association s’est trouvée face à la question du changement d’échelle : comment essaimer cette initiative sur le territoire, et à quel rythme ? Un partenariat avec le fonds d’innovation d’AG2R LA MONDIALE a permis de structurer et de financer l’organisation fédérale de l’association, et créer les conditions nécessaires à son développement.

L’accompagnement du cabinet CO, rendu possible grâce à l’engagement du fonds, a permis en étroite collaboration avec les équipes de Simon de Cyrène de définir et de structurer le projet associatif de développement à horizon 2018, avec l’ambition de développer une dizaine de lieux de vies additionnels sur tout le territoire national (Rungis, Angers, Nantes, Dijon…).

CO a également apporté son soutien à l’équipe fédérale sur des enjeux clés pour réussir son changement d’échelle :

    • Structurer et piloter le projet
    • Définir une stratégie globale de collecte de fonds et de communication pour assurer la pérennité de son modèle économique
    • Capitaliser sur les expériences pour améliorer l’accompagnement des nouveaux lieux de vie
    • Mesurer son impact social
« C’est l’histoire fondatrice d’une rencontre d’un petit groupe d’hommes et de femmes qui s’est retrouvé pour partager un repas dans une ambiance amicale, sans enjeu autre que celui de se rencontrer et d’être en capacité de se lier d’amitié. Rapidement, ce groupe a souhaité se retrouver et a accepté de s’élargir à d’autres personnes handicapées et valides faisant ensemble l’expérience de trouver ou de retrouver goût à la vie dans ces moments de rencontre. » 

Laurent de Cherisey, Directeur de Simon de Cyrène

Simon-de-Cyrène

« Merci à CO pour son accompagnement. Six mois de travail à nos côtés pour nous aider à réfléchir et formaliser notre stratégie de changement d’échelle. Un temps fécond grâce au professionnalisme et à l’écoute respectueuse de l’équipe CO qui a contribué à étayer notre chemin et à éviter les faux pas. Une étape décisive pour notre développement ! »

Laurent de Cherisey, Directeur de Simon de Cyrène