Simon de Cyrène : un créateur de lien social entre adultes valides et handicapés
L’association Simon de Cyrène a pour vocation de permettre à chacun de devenir créateur de lien social au sein de « maisons partagées », lieux de vie où adultes valides et handicapés choisissent de construire une relation amicale et solidaire et de développer un projet de vivre ensemble.
Un projet pilote a été lancé avec succès à Vanves en 2011 : le lieu de vie réunit aujourd’hui 50 personnes handicapées et 36 assistants salariés et volontaires autour d’un projet partagé.
Augmenter l’impact socio-économique du projet : la contribution commune d’AG2R LA MONDIALE et du cabinet CO
Forte de sa première expérience réussie, l’association s’est trouvée face à la question du changement d’échelle : comment essaimer cette initiative sur le territoire, et à quel rythme ? Un partenariat avec le fonds d’innovation d’AG2R LA MONDIALE a permis de structurer et de financer l’organisation fédérale de l’association, et créer les conditions nécessaires à son développement.
L’accompagnement du cabinet CO, rendu possible grâce à l’engagement du fonds, a permis en étroite collaboration avec les équipes de Simon de Cyrène de définir et de structurer le projet associatif de développement à horizon 2018, avec l’ambition de développer une dizaine de lieux de vies additionnels sur tout le territoire national (Rungis, Angers, Nantes, Dijon…).
CO a également apporté son soutien à l’équipe fédérale sur des enjeux clés pour réussir son changement d’échelle :
- Structurer et piloter le projet
- Définir une stratégie globale de collecte de fonds et de communication pour assurer la pérennité de son modèle économique
- Capitaliser sur les expériences pour améliorer l’accompagnement des nouveaux lieux de vie
- Mesurer son impact social
Laurent de Cherisey, Directeur de Simon de Cyrène
« Merci à CO pour son accompagnement. Six mois de travail à nos côtés pour nous aider à réfléchir et formaliser notre stratégie de changement d’échelle. Un temps fécond grâce au professionnalisme et à l’écoute respectueuse de l’équipe CO qui a contribué à étayer notre chemin et à éviter les faux pas. Une étape décisive pour notre développement ! »
Laurent de Cherisey, Directeur de Simon de Cyrène