Seniors Entrepreneurs, la clef pour soutenir l’activité économique et créer des emplois, dans une démarche intergénérationnelle

L’association Seniors Entrepreneurs propose une solution innovante pour répondre à deux enjeux majeurs : le retour à l’activité des seniors retraités ou en recherche d’emploi et la réussite des projets de création d’entreprises.

Parmi les 17 millions de retraités français, 2,5 millions sont d’anciens cadres et dirigeants d’entreprises qui disposent d’un ensemble de compétences aujourd’hui inexploitées. Il en est de même pour les séniors en recherche d’emploi. En parallèle, beaucoup de création d’entreprises sont mises en péril du fait d’un manque de compétences opérationnelles clés.

Face à ces deux constats, l’association Seniors Entrepreneurs a été créée en 2011, avec l’idée de créer des « mariages » entre seniors retraités ou non et créateurs d’entreprise, permettant aux premiers de se maintenir dans une activité économique et sociale et aux seconds de bénéficier de nombreux atouts pour s’impliquer dans un projet d’entreprise : réseau, expérience, compétences, disponibilité, épargne, etc.

Les « mariages » Seniors Entrepreneurs, un concept simple avec un fort impact socio-économique

Pour permettre la rencontre entre seniors et créateurs d’entreprises, Senior Entrepreneurs anime des plateformes locales de partage d’expériences et de compétences.

Concrètement, les membres seniors ou juniors s’inscrivent d’abord en ligne au sein du Club de compétences. Chacun détaillant ses expériences et compétences ou celles qu’il convoite pour un projet défini.

La deuxième phase est basée sur la mise en relation des uns et des autres. Et une fois d’accord, ils se rencontrent pour décider de la création de l’entreprise ou de la société.

Comme l’explique Guy Mariaud, « Des seniors apportent leurs compétences complémentaires de celles du porteur de projet ».

L’activité de Seniors Entrepreneurs vise des répercussions sur plusieurs dimensions :

  • Politique, en valorisant le potentiel des seniors au sein de la société et apportant une réponse innovante complémentaire aux dispositifs existants pour le soutien à la création d’entreprise
  • Économique, en développant de l’emploi et de l’activité économique, en diminuant le coût du chômage par la création d’entreprise, en mobilisant une partie de l’épargne financière des seniors
  • Sociétal et social, en favorisant les liens intergénérationnels, en créant des emplois et en donnant accès aux créateurs d’entreprise à des compétences dont ils sont souvent privés

Un autre « mariage » pour permettre à l’association de changer d’échelle : le partenariat avec le Fonds d’Innovation AG2R LA MONDIALE et CO

Après une expérimentation sur deux sites ayant permis la création de 6 entreprises, Seniors Entrepreneurs a souhaité structurer son activité pour atteindre son ambition de créer une trentaine de délégations d’ici dix ans. Dans une logique de co-construction proche de celle de la philosophie du projet Seniors Entrepreneurs, le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE et CO ont apporté à l’association un soutien financier et un apport de compétences, essentiels à son développement.

Grâce à ce partenariat, l’association a pu affiner sa stratégie de développement tout en structurant et en professionnalisant ses équipes de bénévoles, désormais mieux parés pour actionner les leviers nécessaires à un changement d’échelle :

  • Recherche de financements
  • Stabilisation du modèle organisationnel
  • Développement du réseau de partenaires
  • Montage d’offres