[PRESSE] Syntec Conseil en Management à l’initiative du 1er cabinet de conseil en stratégie à but non lucratif

Syntec Conseil en Management, les cabinets de conseil Algoé, Colombus Consulting, Kea & Partners et weave s’associent pour créer CO, le 1er cabinet de conseil en stratégie non profit dédié au soutien de projets d’intérêt général aux côtés d’investisseurs sociétaux, sous le statut « d’entreprise coopérative ».

Février 2015 – Compte tenu des besoins grandissants d’accompagnement structurel des associations d’intérêt général, Syntec Conseil en Management décide de monter, en 2007, en partenariat avec l’association Le RAMEAU*, le groupe de travail : « Conseil aux Associations et engagement sociétal des cabinets adhérents ». Initialement, ce groupe de travail a pour objectifs de rendre les prestations de conseil en stratégie accessibles aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire par le biais de mécénats de compétences puis de contribuer à mettre en place un dispositif pérenne de financement de missions de conseil stratégique dédiées au secteur associatif. 7 ans et 30 projets plus tard, sous le parrainage de Syntec Conseil en Management, les cabinets de conseil Algoé, Colombus Consulting, Kea & Partners et weave s’associent pour créer CO, le 1er cabinet de conseil en stratégie non profit dédié au soutien de projets d’intérêt général aux côtés d’investisseurs sociétaux, sous le statut « d’entreprise coopérative ». Pour la Présidente de CO, Valérie Ader : «Avec la création de CO, nous nous engageons résolument dans une co-construction au profit de l’intérêt général. Nous faisons ensemble le pari de l’innovation en associant passion, entrepreneuriat et excellence. Ce défi repose avant tout sur notre volonté commune d’engagement sociétal mais il répond aussi à notre souhait de construire des leviers d’apprentissage et de mobilisation de nos collaborateurs par la coopération avec les autres cabinets. Nous sommes ainsi convaincus que notre engagement collectif est supérieur à l’addition des initiatives individuelles de chacun des 4 cabinets fondateurs.» 

Hervé Baculard, Président de Syntec Conseil en Mangement salue cette initiative : « CO est l’aboutissement d’une démarche innovante, les cabinets de conseil étant à la fois co-financeurs et experts stratégiques pour des projets à fort retour sur investissement sociétal. » 

CO pour co-construction, co-investisseurs et coopératif

CO, dédié à la co-construction de projets d’intérêt général à fort impact socio-économique, s’est développé grâce à la stratégie d’investissement sociétal d’AG2R LA MONDIALE au travers de son Fonds d’innovation : « Précurseur dans l’accompagnement de projets associatifs ambitieux et à fort potentiel social, le Groupe est un partenaire de référence de CO et se positionne comme un acteur innovant pour l’accompagnement des associations en France », affirme André Renaudin, son Directeur Général.

CO est un des acteurs d’accompagnement sélectionnés par l’ADASI (Association de Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’intérêt général), co-fondée par le Mouvement Associatif, L’Avise, Le RAMEAU et Syntec Conseil en Management, qui pilote un dispositif permettant d’apporter du conseil en stratégie aux têtes de réseau et projets d’envergure nationale du secteur associatif, n’ayant pas accès à des solutions d’accompagnement.

CO, dont le modèle économique permet de réduire significativement le coût de ses prestations, intervient ainsi en co-investissement aux côtés d’investisseurs sociétaux, tels que les groupes de protection sociale. En cohérence avec son objet, CO a choisi une logique non profit en adoptant le statut juridique de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), qui permet d’associer à la gouvernance l’ensemble des parties prenantes (salariés, fondateurs, bénéficiaires).

1 an d’existence, 4 enjeux clés

La France compte 1,3 million d’associations dont 165 000 structures sont employeuses (près de 2 millions de salariés). Un secteur qui pèse 85 milliards d’euros et ne cesse de croître avec plus de 70 000 associations créées par an. Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), incontournables pour porter les actions d’intérêt général sur le terrain et favoriser la cohésion sociale, accèdent difficilement à un accompagnement conseil alors même qu’ils doivent faire face aux mêmes enjeux de transformation que les entreprises.

Après un an d’existence, CO a déjà accompagné une douzaine de projets sur les enjeux clés de changement d’échelle, de sécurisation des modèles économiques, d’innovation sociale et de gouvernance.

Syntec Conseil en Management, plus qu’un parrain, un 5ème membre fondateur

« L’avenir est à la coopération. Cette initiative permet de faire progresser nos consultants en les confrontant à des problématiques nouvelles et porteuses de sens. Nous espérons que d’autres acteurs du Conseil adhérents à Syntec Conseil en Management rejoindront CO et pourront renforcer ainsi leur engagement sociétal », indique Hervé Baculard, Président de Syntec Conseil en Management.

 

*Laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun

 

Contacts presse, Agence Noir sur Blanc :

Sandra Ammara : 06 79 92 71 34 – sammara@noirsurblanc.com

Corinne Robert : 09 70 44 89 12 – crobert@noirsurblanc.com

 

A propos de SYNTEC Conseil en Management 

SYNTEC Conseil en Management regroupe 78 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en stratégie et management en France (plus de 5 Milliards €). L’organisation rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. https://www.syntec-management.com

 

A propos de CO

En 2014, sous l’impulsion de Syntec Conseil en Management, 4 cabinets en stratégie, Algoé, Colombus Consulting, Kea & Partners et weave, décident de mettre en commun leurs expertises et d’investir dans l’intérêt général. Ils créent CO, cabinet de conseil en stratégie non profit qui intervient auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour co-construire des projets à fort impact socio-économique. https://co-conseil.fr