ESPACE EMPLOI PACA : L’engagement associatif des groupes de protection sociale sur le retour à l’emploi

Les groupes de protection sociale, sous l’impulsion du regroupement des fédérations AGIRC-ARRCO, s’engagent à travers l’action sociale sur des sujets de société. Les nouvelles orientations 2014-2018 placent le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles au cœur de ce dispositif.

Objectifs et enjeux de l’action Emploi des Instituts de retraite

Les orientations du regroupement des fédérations AGIRC-ARRCO en faveur de l’emploi des personnes les plus fragiles conduisent les groupes de protection sociale à développer, dans le cadre de leur action sociale retraite, des actions emploi dédiées à ces publics.

Or les groupes de protection sociale s’engagent depuis près de vingt ans à travers leurs espaces emploi, qui offrent un accompagnement complet sur le retour à l’emploi à leurs ressortissants sur plusieurs régions françaises :

  • Un accompagnement à la recherche d’emploi,
  • Un accompagnement sur les dimensions sociale, personnelle, psychologique, qui peuvent constituer des freins à l’emploi.

Dominique Fauque, Directrice de l’action sociale de Klesia, en témoigne en vidéo.

Objectifs du projet Espace Cadres Marseille

La situation de l’emploi dans les Bouches du Rhône est très tendue avec près de 176 000 chômeurs en février 2014 : c’est l’un des 10 départements les plus sinistrés de France.

Les pouvoirs publics ne suffisent plus à ramener les personnes touchées à l’emploi  durable, avec une durée de chômage qui s’allonge. Plus de 40% des demandeurs d’emploi le sont depuis plus d’un an.

L’Espace Emploi PACA est une association fondée en 1992 par les Institutions de Retraite Cadres Klésia, Humanis, Malakoff Médéric, Réunica et ProBTP pour répondre à ce besoin local. Elle a pour but de favoriser le retour à l’emploi de leurs ressortissants demandeurs d’emploi longue durée sur Marseille et ses environs, en complémentarité des services publics.

L’association accompagne environ 150 demandeurs d’emploi, principalement seniors, sur une durée de 6 mois, à travers des réunions individuelles et des ateliers collectifs animés par des bénévoles retraités.

Sous l’impulsion de Klésia, CO a été mandaté pour accompagner la réflexion sur le modèle de l’espace emploi PACA à Marseille et impulser le changement.

Dominique Fauque précise que « l’Espace Cadres Marseille a fait l’objet d’un travail de redéfinition de sa stratégie dans le cadre des nouvelles orientations des fédérations AGIRC-ARRCO. » Il s’est notamment agi de mettre à jour les actions et prestations proposées.

La valeur ajoutée d’un accompagnement stratégique pour le projet ECM

L’accompagnement selon CO, c’est d’abord travailler aux côtés des équipes de l’association, pour mener pas à pas l’organisation vers une nouvelle ambition. De nombreuses questions se sont posées :

Quel modèle économique opérer demain ? Quelle gouvernance mettre en place pour s’assurer d’une prise de décision fluide ? Quelle ambition se donner à 3 ans et comment l’atteindre ?

Une fois les grandes orientations définies avec la direction et les administrateurs, l’équipe CO a accompagné pas à pas la transformation de l’association, dans un souci permanent de créer avant tout les conditions pour que le directeur de l’association puisse porter le projet, avec un appui de nos consultants au quotidien, dans une logique forte de mise en action rapide sous forme d’expérimentations.

L’accompagnement de CO a aussi permis aux groupes de protection sociale de capitaliser sur les travaux effectués avec l’association. L’occasion aussi de mettre tous les responsables des espaces emploi opérés par les groupes à travers la France autour de la table et réfléchir ensemble aux parcours d’accompagnement de demain.