VISION

La vision d’une personnalité marquante

DEBAT

La confrontation de deux points de vue

CO-CONSTRUCTION

Une expérience de co-construction

HORIZONS

Des idées venues de l’étranger

L'EDITO

Benoît Gajdos & Pierre-Dominique Vitoux, Directeurs Généraux de CO

CO Conseil s’est donné comme ambition d’apporter sa contribution à la co-construction au service de l’intérêt général.

Au-delà des projets et initiatives dont nous sommes partie-prenante, nous avons le plaisir de lancer « CO- Éclairages », espace de débat et de réflexion sur les enjeux de la co-construction. CO-Éclairages a vocation à défendre des points de vue, amener des réflexions nouvelles et ainsi alimenter le débat.

CO-Éclairages propose ainsi quatre rubriques :

  • Vision, qui permet à une personnalité marquante de partager ses convictions sur un enjeu sociétal
  • Débat, qui confronte deux points de vue différents sur une question relevant de l’intérêt général
  • Co-Construction, qui présente une réalisation concrète de co-construction
  • Horizons, qui donne à découvrir des idées venues de l’étranger

Très bonne lecture !

Portrait Benoit-Gajdos

Benoît Gajdos est Directeur Général et co-Fondateur de CO, cabinet de conseil en stratégie non profit. À ce titre, il accompagne de nombreuses structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Il est également Senior Partner au sein de Kea & Partners au sein duquel il développe la stratégie RSE. 

Dans cet article, il revient sur la responsabilité d’entreprise et détaille les trois niveaux d’engagement qui y sont associés : la RSE comme mise en conformité, la RSE comme facteur de pérennité de l’entreprise et enfin la RSE comme participation au bien commun. Ces trois degrés de responsabilité constituent des leviers de performance pour l’entreprise. 

             

Retrouvez tous nos articles « La Vision »

lacroix
charles-benoit-heidsieck

Géraldine Lacroix, Directrice du Département économie et cohésion sociale de la Caisse des Dépôts et Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du laboratoire de recherche Le RAMEAU  débattent des alliances entre secteur public, secteur privé lucratif, et secteur privé non-lucratif 

Retrouvez tous nos articles « Le Débat »

cmags

Sur la base d’une problématique conjointement identifiée, Agnès Weil (Directrice du Développement Durable du Club Med) et Yvonnick Huet (Directeur Général d’Agrisud Internationalengagent leurs organisations dans la construction d’un véritable programme conjoint. La réussite du tandem s’appuie sur une collaboration étroite, alliant « passion et patience »

 » Avec ce projet, nous faisons la preuve de l’utilité de la coopération et de notre valeur ajoutée »

Yvonnick Huet, Directeur Général d’Agrisud International

Retrouvez tous nos articles « Co-construction »

Social impact bonds

Les causes d’intérêt général auraient-elles trouvé un nouveau levier de financement? C’est en tout cas la promesse des Social Impact Bonds (SIB) – ou obligations à impact social, venus tout droit des pays anglo-saxons.

Apparus en 2010 au Royaume-Uni, les SIB permettent à des investisseurs privés de passer un contrat avec l’Etat, un gouvernement ou toute autre représentation du pouvoir public ainsi qu’avec un opérateur, afin de répondre à un besoin social spécifique.

Retrouvez tous nos articles « Horizons »