Une vision partagée

Valérie-Ader1

Valérie Ader – Présidente de Colombus Consulting

Co Arnaud Gangloff

Arnaud Gangloff – Président de Kea

Photo PGU

Pascal Gustin – Président d’Algoé Consultants

Didier Rousseau

Didier Rousseau – Président de weave

« Notre participation à l’initiative lancée par Consult’in France (ex SYNTEC Conseil en management), visant à rendre les prestations de conseil en stratégie accessibles aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, a été précieuse et instructive. Grâce à cette expérimentation nous avons pu mesurer l’importance de ce  secteur essentiel pour le maintien du lien social dans notre pays et prendre la mesure des enjeux qu’il allait devoir être capable de relever en matière d’innovation sociale, de stratégies de développement et de modèles économiques.

Aussi, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure unique : la création de CO, un cabinet de conseil en stratégie, non-profit, s’appuyant sur la réunion des forces de nos 4 cabinets, avec un statut d’entreprise coopérative.

Avec la création de CO nous nous engageons résolument dans une co-construction qui ambitionne de développer notre engagement sociétal collectif qui doit être ainsi supérieur à l’addition des initiatives individuelles de chacun de nos cabinets.

Par cette démarche, nous faisons ensemble une nouvelle fois le pari de l’innovation. Nous sommes convaincus que nous avons une belle histoire à écrire grâce à CO. Une histoire collective mêlant passion, entrepreneuriat et excellence qui doit profiter à nos collaborateurs, nos organisations, mais surtout à l’intérêt général. »

Consult'in France, cinquième membre fondateur de CO

Consult’in France (ex SYNTEC Conseil en Management) est l’association professionnelle regroupant le métier du Conseil en Stratégie et Management  et les entreprises du Conseil représentant plus de 60% de la profession en France (effectif et CA cumulés). L’association a pour vocation de valoriser un métier en pleine transformation, d’exprimer la diversité des expertises et des acteurs, de renforcer la compétitivité et la protection des actifs de ses membres et  d’animer l’éco-système de la profession (enseignement supérieur, recherche, décideurs économiques, pouvoirs publics, société civile).

Hervé-Baculard

Hervé Baculard – Président de Consult’in France de 2010 à 2016

« Le Conseil apporte compétences et co-financement pour répondre aux besoins stratégiques des structures d’intérêt général. Notre engagement dans CO constitue le prolongement direct des initiatives menées depuis 2007 par Consult’in France, en partenariat avec l’association Le RAMEAU ; ces initiatives permettent de faire progresser nos consultants en les confrontant à des problématiques nouvelles et porteuses de sens.

Nous espérons que l’exemple de CO incitera d’autres acteurs à nous rejoindre et renforcer ainsi leur engagement sociétal. »

La gouvernance et l’équipe dirigeante

Co-Valérie

Valérie Ader

Présidente

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Valérie débute sa carrière aux Avions Marcel Dassault mais rejoint très vite le conseil, en travaillant chez Arthur Andersen (1990-1997) puis Altis, avant de cofonder en 1999, Colombus Consulting, dont elle assure la présidence.

Convaincue que les cabinets de conseil ont un rôle à jouer face aux défis du développement durable, elle a engagé le cabinet en 2007 dans une démarche volontaire de responsabilité sociale d’entreprise. Elle est également administratrice de Consult’in France depuis juillet 2010.

Portrait Benoit-Gajdos

Benoît Gajdos

Directeur Général

Ingénieur agronome et biologiste, Benoît a débuté son parcours comme chercheur à l’Institut Pasteur. Il a ensuite rapidement basculé dans le monde du conseil en rejoignant Bossard en 1990. Il a participé à la création de Kea&Partners en 2001 et y a développé depuis 2007 la stratégie et l’action RSE. A ce titre, il accompagne depuis cette date de nombreuses structures de l’Economie Sociale et Solidaire pour les aider à faire face aux enjeux qui sont les leurs.

Il a participé à l’expérimentation menée par Consult’in France et a contribué à la création de CO.

Co - Pierre-Dominique

Pierre-Dominique Vitoux

Directeur Général

Diplômé de Sciences Po Paris, il dispose d’une expérience de près de vingt années en matière de conseil en stratégie et management, aussi bien auprès de grands acteurs de l’économie marchande que d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ancien administrateur de Consult’in France, il a animé pendant six années le groupe de travail qui vise à créer les conditions d’un renforcement de l’engagement sociétal des cabinets de conseil.

Il a fondé Soleil Bleu, la filiale de weave dédiée à l’accompagnement des acteurs de l’intérêt général et, dans la continuité, a contribué à la création de CO.

LE COMITÉ DE SURVEILLANCE

Son rôle :

Le Comité de Surveillance détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre.

Il se réunit trimestriellement.

Sa composition :

  • Valérie Ader, Présidente de Colombus Consulting, Présidente
  • Benoît Gajdos, Associé, Directeur Général
  • Arnaud Gangloff, Président de Kea
  • Pascal Gustin, Président d’Algoé Consultants
  • Didier Rousseau, Président de weave
  • Pierre-Dominique Vitoux, Associé, Directeur Général

LE COMITÉ STRATÉGIQUE

Son rôle :

Le Comité Stratégique a pour objectif de contribuer à la définition de la stratégie de CO. Composé de personnes qualifiées d’horizons multiples, il permet par ses réflexions de maximiser l’impact socio économique de CO.

Il se réunit deux fois par an.

Sa composition :

  • Bernard Giraud (Livelihoods)
  • Brigitte Giraud (Le Mouvement Associatif)
  • François Marty (Le Chênelet)
  • Olivier Millet (Eurazeo PME)
  • Fanny Picard (AlterEquity)
  • Bernard Saincy (Innovation Sociale Conseil)
  • Dominique Schnapper (EHESS)

Les consultants

Alice de Castelnau

Co - Alice

Comment CO s’inscrit dans votre parcours professionnel ?

C’est simple, travailler pour CO me permet de mettre à profit les compétences et savoir-faire acquis après plusieurs années de consulting, avec le défi de les adapter aux enjeux très spécifiques du secteur de l’ESS, le tout dans une structure qui valorise l’innovation et l’audace.

Eglantine Chollet

Co - Eglantine

Ce qui vous motive chez CO ?

Démarrer ma journée en sachant que je vais travailler sur des sujets de société qui m’interpellent, en forte proximité avec des clients variés, dans une ambiance stimulante et bienveillante.

Maxime Rog

Co - Max

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre CO ?

Parce que je crois beaucoup à la valeur que le conseil peut apporter à la société et parce que j’éprouve un réel plaisir à travailler aux côtés des acteurs de l’intérêt général.

Kevin Albrand

Kevin (2) ROGNE22

Qu’est-ce que CO vous a apporté ?

Travailler pour des acteurs de l’ESS m’a permis non seulement d’avoir le sentiment de faire une différence, mais également d’expérimenter des façons de travailler très différentes de celles que l’on rencontre en entreprise.